> Philippe Jaffeux, Alphabet (de A à M)

Philippe Jaffeux, Alphabet (de A à M)

Par | 2018-01-29T10:26:17+00:00 14 décembre 2014|Catégories : Critiques, Philippe Jaffeux|

Un livre qua­li­fié de « pro­li­fé­rant et mul­ti­forme » (C.Vercey), « ver­tige lucide » (F.Huglo), « nou­velle éner­gie » et « une des plus grandes entre­prises lit­té­raire du temps » (J-P Gavard-Perret), ne peut qu’intriguer et invi­ter à la décou­verte.

A contra­rio, le même livre, un pavé de près de deux kilos, au for­mat 21×29,7 pour­rait faire fuir. Mais ce nou­vel Objet Littéraire Non Identifié mérite vrai­ment les hom­mages qu’il reçoit un peu par­tout.

Philippe Jaffeux, qui affir­mait « Le propre de l’homme est de se salir au contact d’une parole trans­pa­rente »1 n’hésite pas à nous net­toyer l’esprit avec toute l’encre des manques, inter­stices et pages blanches. Revenir aux fon­de­ments non pas de la langue mais de la civi­li­sa­tion : l’alphabet (mais qui du chiffre ou de la lettre fut le pre­mier?), et y ten­ter la fis­sion avec les nombres. Une nou­velle forme de poé­sie géo[poé]métrique non affi­liée à l’Oulipo mais bigre­ment assis­tée par les ordi­na­teurs et les mathé­ma­tiques.

Philippe Jaffeux, Alphabet (de A à M), éditions PASSAGE D’ENCRES / TRACE(S), 2014, Moulin de Quilio - 56310 Guern. 394 p. 30 € + 6 € de frais d’envoi

Philippe Jaffeux, Alphabet (de A à M), édi­tions PASSAGE D’ENCRES /​ TRACE(S), 2014, Moulin de Quilio – 56310 Guern, 394 p., 30 € + 6 € de frais d’envoi

Puisque selon l’AdAge tout com­mence en chan­sons, 390 pages d’un « assem­blage de mots sur­na­tu­rels » pour soi­gner sa « fureur numé­rique », de la lettre A à M, avec à chaque fois des règles d’écriture, de typo­gra­phie et de nombres dif­fé­rentes. Et quelles règles ! Exemple :

Notes : La lettre F, inti­tu­lée « Lettre ! », pré­sente 26 lignes sur cha­cune des 26 pages. La page A compte exac­te­ment 26 lettres A et ain­si de suite jusqu’à la page Z qui contient 26 lettres Z. La mise en ita­lique de la

pagi­na­tion s’accorde avec celle des 676 lettres comp­tées. La der­nière phrase se ter­mine par deux points qui annoncent la lettre G.

-Précisions : La pagi­na­tion est absente sur la der­nière page de F. La 26ième ligne de la page X réca­pi­tule 538 points d’exclamation. 26 espaces de cur­seur sur la 20ième ligne de la page Y.

Allez voir, vous com­pren­drez mieux…

Jaffeux s’adonne donc pour notre plai­sir à la gym­nas­tique des hasards (il pré­fère l’écrire « hasart ») et des mathé­ma­tiques (où j’apprends que le car­ré de 26 (soit alpha­bet²) fait 676, que 26 au cube fait 17576 et que des mots peuvent aus­si s’élever en expo­sants). Il rédige ain­si des mil­liers d’aphorismes (qu’il fau­dra bien un jour qua­li­fier de jaf­feu­rismes) qu’il ordon­nance de façon très sub­tile sous dif­fé­rentes formes d’expérimentations diva­ga­toires de destruction/​création. Mais ordon­nan­ce­ment, ordi­na­teurs, ordre certes, mais ce n’est que pour mieux pro­po­ser de lire ce recueil dans le désordre.

Dans cette ava­lanche déli­cieuse d’alphabets (« alpha­bet ver­ti­gi­neux » dans un « cycle hyp­no­tique ») et d’écritures auto­ma­tiques sor­ties d’on ne sait quel ordi­na­teur céré­bral hyper­lo­gor­rhéique, le lec­teur est comme aspi­ré dans une spi­rale incon­nue trans­pi­rante et jubi­la­toire. Un espace où l’on per­drait pied sans perdre la tête. Une tour­ne­bou­langue qui apporte une forme d’ivresse à qui se laisse entraî­ner. Une plon­gée en hau­teur dans les étoil­pha­bets de l’espace intime entre les mots. Des énon­cés inno­cents pour écrire l’imprononcé de la page blanche et des formes.

P.Jaffeux dicte ses textes au dic­ta­phone et par le miracle de l’électronique, le son de sa voix attra­pée est trans­for­mé en textes écrits, (en « tis­sus d’octets rapié­cés ») mis en forme en car­ré (rap­pel de la dis­quette infor­ma­tique) ou bien en rond (du CD-Rom) comme pour recher­cher une cer­taine qua­dra­ture lit­té­raire du cercle… Les textes sont mobiles éga­le­ment et des­cendent par­fois dans la page. Et quand Jaffeux joue de la méca­nique de la ponc­tua­tion, il y a beau­coup d’inventivité dans ces points et ces vir­gules là. Mais l’aspect gra­phique n’est pas l’essentiel même si « l’alibi de la page déter­ri­to­ra­li­sée » est très impor­tant dans le tra­vail de Philippe Jaffeux.

Venir à bout de cet Alphabet prend du temps, à ceux qui n’en ont pas mais en redonne à ceux qui viennent y pico­rer. Parfois le mou­ve­ment nar­ra­tif de cet ouvrage est un peu froid (quand les ordi­na­teurs chauffent trop) mais Jaffeux a su sor­tir de l’exiguïté des abé­cé­daires pour don­ner de l’air à sa pro­duc­tion poé­tique. Ce voyage en alpha­bet est un voyage kaléi­do­sco­pique entre les mots, entre les vides et les pages blanches (« semant la récolte d’un vide.. »). Un chaud et froid salu­taire sur nos habi­tudes de lec­ture.

Je ne sais pas s’il faut tout lire de ce livre, mais je suis cer­tain qu’il faut tout dévo­rer, y com­pris les espaces et la ponc­tua­tion. Et nul doute que ceux, qui comme Philippe Jaffeux res­pirent « à l’aide d’un dic­tion­naire » aurons hâte de décou­vrir la suite (N et O déjà publiés).

 

Présentation de l’auteur

Philippe Jaffeux

Philippe Jaffeux habite Toulon. L’Atelier de l’Agneau édi­teur a édi­té la lettre O L’AN /​​ ain­si que cou­rants blancs et autres cou­rants.

Les édi­tions Passage d’encres ont publié N L’E N IEMeALPHABET de A à M et Ecrit par­lé. Les édi­tions Lanskine ont publié Entre et GlissementsDeux a été édi­té par les édi­tions Tinbad et 26 Tours par les édi­tions Plaine Page. Nombreuses publi­ca­tions en revues et en ligne .

Philippe Jaffeux

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