À la ques­tion « Que cherch­es-tu ? » (dans sa ver­sion anglaise, « What are you look­ing, are you look­ing for ? »), ce grand arpen­teur de la chan­son française répond en orpailleur, au tamis des mots, pour y trou­ver l’or de ses mélodies, de la for­ma­tion pop rock de ses débuts toni­tru­ants jusqu’à la trace si per­son­nelle des chan­sons exis­ten­tielles de son dernier album Est-ce que tu sais ?: « D’un geste cir­cu­laire / T’as misé l’u­nivers / Orpailleur / Orpailleur hors pair ». 

S’il par­tic­i­pa aux arrange­ments de l’album ultime d’Alain Bashung, Bleu pét­role, y appor­tant son savoir-faire ryth­mique sou­tenant la voix du mae­stro, il fut égale­ment con­vié par ce dernier en per­son­ne à pour­suiv­re par­al­lèle­ment à ses pro­jets col­lec­tifs une car­rière solo. L’artisan des ritour­nelles entê­tantes aux mes­sages touchants de douceur, de vraie ten­dresse, qu’il est devenu, fut d’abord le chanteur à l’interprétation âpre et habitée de la musique sur­voltée de Louise Attaque, dont le nom peut s’interpréter en clin d’œil mali­cieux au prénom de Louise Michel, fig­ure fémi­nine de l’émancipation en poli­tique lib­er­taire… Un grand suc­cès pop­u­laire, qui ne s’est pas démen­ti depuis, accom­pa­gna leur pre­mier album, carte de vis­ite élec­trique pour ses musi­ciens, eux aus­si « hors pair », déroulant autant de titres en pépites où l’arrachement emporte ces écorchés offrant une poésie à fleur de peau, si ce ne sont les nerfs à vif, de Ton invi­ta­tionJ’t’emmène au vent à Cracher nos souhaits : « Elle est vieille mon his­toire / J’su­is pas le pre­mier à penser ça / J’en ai rien à foutre tu sais quoi on va quand même / Faire comme ça on va cracher nos souhaits »…

“Est-ce que tu sais “, extrait du nou­v­el album de Gaë­tan Rous­sel “Est-ce que tu sais” main­tenant disponible : https://gaetanroussel.s‑ib.link/estce…

Si « toute cette his­toire est bien ancrée dans [nos] mémoire[s] », les com­mence­ments glo­rieux ont servi à la décou­verte de tout cet univers à la fois quo­ti­di­en et hors normes, tour à tour tour­men­té ou apaisé, où se mêlent donc les sen­ti­ments et les anec­dotes de cha­cun, à l’écoute des albums, les uns après les autres, à tra­vers lesquels les audi­teurs invités à ce voy­age sans fin, ten­dent l’oreille, leurs pro­pres pul­sa­tions car­diaques tou­jours portées vers la note juste, telle échap­pée du bruit et de la fureur d’un rock emmenant encore son pub­lic fidèle, réu­ni au fil des dates de tournée, pour des con­certs de liesse, entre embrase­ments ful­gu­rants et accalmies retrou­vées : Comme on a dit, À plus tard croc­o­dile, Anom­alie

… Extrait du dernier disque de ce groupe majeur, l’hommage au thème de Léo Fer­ré, Avec le temps, sem­ble faire le pari ain­si de la durée, évoluer mais ne jamais renier d’où l’on vient, se trans­former pour chang­er l’ordre du monde plutôt que ses désirs, pour­tant rester fidèle à con­di­tion d’aller de l’avant, en défaisant peu à peu la laisse des empreintes anci­ennes, à la ren­con­tre de nou­veaux liens qui seraient tou­jours libéra­teurs : « Aimer sur un seul pied / Sans savoir où pos­er / Ses lèvres ou ses pen­sées / Si seule­ment j’avais / Avec le temps fort néces­saire / Avec les yeux sous la lumière / Avec les mains / Ça c’est les nerfs / Avec le temps fort nécessaire »…

Né de la par­en­thèse de Louise Attaque, le duo entre le chanteur et le vio­loniste à la base de l’expérience de Tar­mac dont le nom sig­ni­fie à la fois goudron (le revête­ment) et piste d’atterrissage, fraie un chemin tant à des morceaux stricte­ment instru­men­taux tels cer­tains de L’Atelier qu’à des hymnes au cos­mopolitisme, au décloi­son­nement Des Fron­tières aux Pays / Tor­du Tour du Monde et au déchiffrage de Notre Époque réson­nant comme « une porte close », à ouvrir enfin… Fort de toutes ses expéri­ences musi­cales, Gaë­tan Rous­sel ose alors, en 2010, avec la paru­tion de son pre­mier album per­son­nel, Gin­ger, s’offrir une voix/voie en solo, dont le sin­gle Help Myself (Nous ne faisons que pass­er) se révèle une ode entraî­nante et entê­tante au tran­si­toire, au fugace, à l’éphémère, ce qui don­nera le « la » de ses explo­rations si humaines de notre con­di­tion com­mune, cette toile de fond de sa pro­duc­tion suiv­ante, d’Orpailleur à Est-ce que tu sais ? en pas­sant par Traf­ic, faisant l’éloge de La Sim­plic­ité et la Poésie du quo­ti­di­en, sachant qu’en chaque être, Dedans il y a de l’or, avant d’envoyer, en appels à l’horizon, ses ques­tions intimes sur notre fini­tude, la vie, la mort, et le sens que nous y cher­chons, en faisant de nous des éter­nels débu­tants, dans l’envoûtant Tu ne savais pas : « Tu n’savais pas que tu naî­trais un jour / Avec une face, un pro­fil / Sur un con­ti­nent, sur une île / C’é­tait comme ça la nuit / C’é­tait comme ça le jour / Tu n’savais pas que tu naî­trais un jour »…

Orpailleur · Gaë­tan Rous­sel, pro­vid­ed to YouTube by Uni­ver­sal Music Group.

Et s’il est un artiste qui sache faire de l’accident un pos­si­ble, du fugi­tif, une trace, de la ren­con­tre, un chant, c’est en effet cet orfèvre qui a su alli­er sa pro­pre voix à tant d’autres, émer­gentes, sou­vent féminines, qu’il s’agisse de celle d’Hoshi à laque­lle il trou­ve un charme fou, de celle de Camélia Jor­dana dont il tire la pho­to, cliché autant trou­blant que fam­i­li­er de la grâce de l’interprète, quand il ne s’agit pas d’un chant à l’unisson de celle (rèche) mas­cu­line et de celle (suave) fémi­nine, à moins que ce ne soit l’inverse, au mélange des deux pour n’en faire plus qu’une, acci­den­telle­ment tienne et mienne, défini­tive­ment nôtre, sur l’album Acci­den­tal­ly Yours, du pro­jet Lady Sir, duo de blues rock français ain­si com­posé de Rachi­da Brakni et de Gaë­tan Rous­sel, pro­posant alors la richesse d’un alliage, où se partage à la fois le sin­guli­er et l’universel, passerelle entre les gen­res et les cul­tures, mêlant les langues en anglais, français ou arabe, entre racines et aspi­ra­tions, union mys­térieuse dont la sen­su­al­ité à qua­tre mains et deux cœurs tend vers l’épure de la chan­son par­faite où tutoy­er l’amour : « Toi est-ce que tu m’emmèneras loin? / La nuit se lève le jour s’éteint / Est-ce vrai que la vie ne vaut rien ? / Toi est-ce que tu m’emmèneras loin ? / Toi est-ce que tu me pren­dras la main ? / Le jour se lève la nuit s’éteint / Est-ce vrai qu’il est long le chemin ? / Toi est-ce que tu me pren­dras la main ? »

Acci­den­tal­ly Yours · Lady Sir, pro­vid­ed to YouTube by Uni­ver­sal Music Group.

Image de Une : cou­ver­ture de l’al­bum Est-ce que tu sais ?

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Rémy Soual

Rémy Soual, enseignant de let­tres clas­siques et écrivain, ayant con­tribué dans des revues lit­téraires comme Souf­fles, Le Cap­i­tal des Mots, Kahel, Mange Monde, La Main Mil­lé­naire, ayant col­laboré avec des artistes plas­ti­ciens et rédigé des chroniques d’art pour Olé Mag­a­zine, à suiv­re sur son blog d’écri­t­ure : La rive des mots, www.larivedesmots.com Paru­tions : L’esquisse du geste suivi de Linéa­ments, 2013. La nuit sou­veraine, 2014. Par­cours, ouvrage col­lec­tif à la croisée d’artistes plas­ti­ciens, co-édité par l’as­so­ci­a­tion « Les oiseaux de pas­sage », 2017.