Chronique du veilleur (10) – Claude Martingay, Les quatrains du silence

Par |2018-01-07T12:30:10+01:00 25 octobre 2013|Catégories : Chroniques, Claude Martingay|Mots-clés : |

Pourquoi ne par­ler que de l’actualité la plus fraîche, des livres à l’encre à peine séchée, alors que des livres parus il y a quelques années ou quelques siè­cles gar­dent à jamais la grande effi­cience qu’une grâce d’inspiration et d’écriture leur a donnée ?

Le livre de Claude Mar­tin­gay, Les qua­trains du silence (Ad Solem) est de ceux-là.

  Claude Mar­tin­gay est né en 1920 à Genève. A l’âge de 23 ans, il s’est retiré dans la char­treuse de La Val­sainte, en Suisse. Durant trois années, il a reçu les plus pré­cieuses leçons de Dom Jean-Bap­tiste Pori­on, avec qui il a noué une solide ami­tié. C’est lui qui a créé en 1968 la col­lec­tion Ad Solem, une mai­son d’éditions ascé­tiques et mys­tiques, qui a pris par la suite l’envol que l’on sait.

Claude Mar­tin­gay est lui-même écrivain et poète, auteur de nom­breux essais comme : Pour la sainte liturgie, La Mère de Dieu et l’intelligence ou encore La Métaphore bien­heureuse. Le livre paru en 2010, Les qua­trains du silence, est sans nul doute un de ces chefs d’œuvre où l’on ne sait qu’admirer le plus : la pureté de l’écriture, la den­sité de la pen­sée, l’extrême sen­si­bil­ité spir­ituelle qui s’y révèle. Le poète, car c’est bien d’un grand poète qu’il s’agit, par­le du choix du qua­train comme d’un « encadrement de fenêtre, entre la mai­son et la fontaine, entre la rai­son et l’intelligence, entre les idées claires et la vie insai­siss­able de la vérité. »  Sur le blanc de la page, dans le silence d’un recueille­ment de tout l’être, reten­tis­sent des aveux, des émo­tions, des remue­ments de  l’âme :

Claude Martingay, Les quatrains du silence, 96 pages, 21 euros (Ad Solem, 2010)

Claude Mar­tin­gay, Les qua­trains du silence, 96 pages, 21 euros (Ad Solem, 2010)

Délais­sant des idées la poussière
Je sors de la maison.
Aux grappes de la glycine
La réal­ité m’enivre.

  Toute une vie intérieure se lit ici en quelques mots brefs où l’on sent la présence forte, pais­i­ble, frater­nelle, de l’indicible. L’expérience spir­ituelle si per­son­nelle de l’auteur sem­ble se com­mu­ni­quer à nous, comme si elle nous atti­rait à elle, nous ouvrait des portes jusqu’alors restées closes.

Pour trou­ver l’Autre en son lieu
Je par­courais les montagnes.
Sa main sur mon épaule
Il était der­rière moi.

  Claude Mar­tin­gay invente là, qua­si sans effort vis­i­ble, un lan­gage nou­veau qui retrou­ve spon­tané­ment les plus beaux accents du lyrisme religieux. La sim­plic­ité de ce lan­gage s’allie à une quête pro­fonde et con­stante où toute l’existence est en jeu. Le poète se voit tel qu’il est, dans ses essais qui ne sont jamais que des ébauch­es du Verbe-Dieu.

O pau­vre, ô pur miroir de l’écriture
Sans lequel je ne saurais pas
Que de part et d’autre nous sommes
Le Verbe-Dieu et moi.

Qua­trains égrenés, qu’on désire repren­dre encore et encore, pleins des lueurs d’une révéla­tion qui s’offre et se dérobe à chaque fois. « Le qua­train est croix de mis­éri­corde / Sur laque­lle s’offre et meurt la vérité. »

Oui, il est bon de se retir­er du tumulte des choses éphémères, des édi­tions et des agi­ta­tions du moment, pour vivre avec ce mag­nifique livre comme avec un com­pagnon et un maître, dans l’humble partage de la con­tem­pla­tion sur le seuil de la prière silencieuse.

Les paupières closes
De la mon­tagne sous la neige
Les mots nichent
Dans l’éternité bleue.

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Gérard Bocholier

Gérard Bocholi­er est né le 8 sep­tem­bre 1947 à Cler­mont-Fer­rand (France). Il a fait ses études sec­ondaires et supérieures dans cette ville, y a ensuite enseigné la lit­téra­ture française et les let­tres clas­siques en classe de let­tres supérieures. Orig­i­naire d’une famille de vignerons de la plaine de Limagne, il est franc-com­tois par sa famille mater­nelle, à la fron­tière du pays de Vaud en Suisse. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans le vil­lage pater­nel de Mon­ton, au sud de Cler­mont-Fer­rand, que les poèmes en prose du Vil­lage et les ombresévo­quent avec ses habi­tants. La lec­ture de Pierre Reverdy, à qui il con­sacre un essai en 1984, Pierre Reverdy lephare obscur,déter­mine en grande par­tie sa voca­tion de poète. En 1971, Mar­cel Arland, directeur de la NRF, lui remet à Paris le prix Paul Valéry, réservé à un jeune poète étu­di­ant.  Son pre­mier grand livre, L’Ordre du silence, est pub­lié en 1975.  En 1976, il par­ticipe à la fon­da­tion de la revue de poésieArpa, avec d’autres poètes auvergnats et bour­bon­nais, dont Pierre Delisle, qui fut un de ses plus proches amis. D’autres ren­con­tres éclairent sa route : celle de Jean Gros­jean à la NRF, puis celle de Jacques Réda, qui lui con­fie une chronique régulière de poésie dans les pages de la célèbre revue à par­tir des années 90, mais aus­si l’amitié affectueuse du poète de Suisse romande, Anne Per­ri­er, dont il pré­face les œuvres com­plètes en 1996. Son activ­ité de cri­tique de poésie ne cesse de se dévelop­per au fil des années, il col­la­bore  au fil des années à de nom­breuses revues, notam­ment à la Revue de Belles Let­tresde Genève, au Nou­veau Recueil, et surtout à Arpa,dont il assure la direc­tion dès 1984. Il donne actuelle­ment des poèmes à Thau­ma,Nunc,Le Jour­naldes poètes. Cer­tains de ses arti­cles sont réu­nis dans le vol­ume Les ombrages fab­uleux,en 2003. A par­tir de 2009, un an avant sa retraite, il se con­sacre prin­ci­pale­ment à l’écriture de psaumes, pub­liés par Ad Solem. Le pre­mier vol­ume est pré­facé par Jean-Pierre Lemaire, son ami proche. Le deux­ième s’ouvre sur un envoi de Philippe Jac­cot­tet. Son essai Le poème exer­ci­ce spir­ituelexplique et illus­tre cette démarche. Il prend la respon­s­abil­ité d’une rubrique de poésie dans l’hebdomadaire La Vieet tient une chronique de lec­tures, « Chronique du veilleur »,  à par­tir de 2012 sur le site inter­net :Recours aupoème. De nom­breux prix lui ont été attribués : Voron­ca (1978), Louis Guil­laume (1987), le Grand Prix de poésie pour la jeunesse en 1991, le prix Paul Ver­laine  de la Mai­son de poésie en 1994, le prix Louise Labé en 2011. L’Académie Française lui a décerné le prix François Cop­pée pourPsaumes de l’espérance en 2013. Son jour­nal intime, Les nuages de l’âme, paraît en 2016, regroupant des frag­ments des années 1996 à 2016. Par­mi ses pub­li­ca­tions poé­tiques récentes : Abîmes cachés(2010) ; Psaumes du bel amour(2010) ; Belles saisons obscures(2012) ; Psaumes de l’espérance(2012) ; Le Vil­lageemporté (2013) ; Pas­sant (2014) ; Les Etreintes invis­i­bles (2016) ; Nuits (2016) ; Tisons(2018) ; Un chardon de bleu pur(2018) ; Depuis tou­jours le chant(2019) A paraître : Ain­si par­lait Georges Bernanos(Arfuyen) ; Psaumes de la Foi vive (Ad Solem) ; J’appelle depuis l’enfance (La Coopéra­tive). En 2019 parais­sent Ain­si par­lait G.Bernanos, Psaumes de la foi vive, Depuis tou­jours le chant ; en 2020 J’ap­pelle depuis l’en­fance (La Coopéra­tive) et Une brûlante usure (Le Silence qui roule).
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