Domi Bergougnoux, La chanson à deux bouches

Par |2025-05-06T08:18:42+02:00 6 mai 2025|Catégories : Critiques, Dominique Bergougnoux|

C’est avec beau­coup de lyrisme que la poète célèbre les amants. Le titre gémel­laire vient du texte “bouche à bouche/ les amants”.

Nom­bre de textes hon­orent cette sen­su­al­ité pal­pa­ble, ce désir, l’ex­tase des moments vécus.

Sans jamais quit­ter le ter­rain de l’au­then­tic­ité, Domi Bergoug­noux exalte les accords des corps, leur fusion idéale, des images dens­es “hors du temps” de “coeurs sans parole”, “à l’abri des saisons”.

Qua­tre sec­tions équili­brent le livre entre “nuit”, “mer”, con­trées”, “pénom­bres”.

Le temps ain­si d’asseoir des évi­dences, des mir­a­cles, tout ce qui peut échap­per à la banalité.

Mais à ces assauts d’as­sur­ances répon­dent d’autres instants, tis­sés de “cha­grins”, d’ab­sence et de manque.

Chaque texte recèle “une trace indé­cise au ciel de la mémoire” et offre au lecteur son “ter­ri­toire à frissons”.

C’est dire la sen­su­al­ité qui émane de ces poèmes intimes.

Domi Bergoug­noux, La chan­son à deux bouch­es, Ed. du Cygne, 2025, 96 p., 15 euros.

“La chair est passerelle”

ou

“J’ai ren­con­tré cet amour sin­guli­er / dans une salle d’ombre”.

Ce cat­a­logue des “amours “défer­lantes” trou­ve aisé­ment son chemin dans l’ourlet des poèmes.

Présentation de l’auteur

Dominique Bergougnoux

Domi Bergoug­noux a tou­jours lu et écrit de la poésie.

Enfant, elle avait écumé tout le ray­on poésie de sa bib­lio­thèque munic­i­pale en région parisi­enne, des clas­siques jusqu’aux tra­duc­tions de poètes du monde entier.

Elle a exer­cé plusieurs métiers, dont celui de pro­fesseur de let­tres. Après des années con­sacrées au théâtre et au chant, elle est rev­enue à l’écriture pour tenir debout pen­dant l’hospitalisation de son fils en psychiatrie.

De cette péri­ode est né un pre­mier recueil « Où sont les pas dansants » en 2017, auquel la revue Pos­si­bles a con­sacré un arti­cle en mars 2018.

Depuis 2016, ses textes sont pub­liés régulière­ment dans des revues et des blogs : Lichen, 17 sec­on­des, Le Cap­i­tal des Mots, Recours au poème, L’Ar­dent Pays, Orna­to, Dix Vins blog, Poésie Pre­mière… Elle a par­ticipé à des ouvrages col­lec­tifs de l’ate­lier de François Bon aux édi­tions Tiers Livre : « Dans les maisons incon­nues » en 2016 et « La nuit » en 2018, de haïkus aux édi­tions Graine de Vent « L’Herbier » (2017) et « Empreintes » (2018) et plus récem­ment « Dans la clarté som­bre des réver­bères » aux édi­tions Jacques Flament.

Elle a pub­lié en févri­er 2020 un recueil « Dans la tempe du jour » aux édi­tions Alcyone.

Un livre d’artiste « Il faut appren­dre à vol­er » a été imprimé par les édi­tions Al Man­ar au print­emps 2020, en col­lab­o­ra­tion avec le cinéaste et plas­ti­cien Jean-Denis Bonan qui a réal­isé des pein­tures découpées en lien avec des poèmes extraits d’un recueil à paraître en 2021.

 

 

 

Dominique Bergougnoux
image_pdfimage_print
mm

Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…

Sommaires

Aller en haut