Jean-Paul Gavard-Perret, Peau d’Anne

Par |2025-05-06T08:06:17+02:00 6 mai 2025|Catégories : Jean-Paul Gavard-Perret, Poèmes|

Un cer­tain « nous » existe en ce « je-tu ». Il soulève du au féminin au mas­culin l’his­toire du labyrinthe de deux êtres. S’y per­dre est à la fois un plaisir et une angoisse et accepter le risque dans la prox­im­ité trou­blante de nos mots juste au-dessus d’une ligne de flot­tai­son. Avançons à tâtons, sur­na­geons. Je deviens le berg­er de ton cos­mos et souf­fle dans la corne d’ivoire et ta clo­chette rose blanch­es pour tit­iller tes nuits. Et quand je prends mon bain avec toi tu brilles en pépite dans l’eau bleue, en feu blanc d’é­toile.  Tu n »as plus peur de notre par­cours labyrinthique. 

Nous y sommes engagés ?  Sois Ari­ane et moi Thésée. Il faut avancer car nous allons vers le mys­tère. D’abord j’ai imag­iné avec ce que j’ose t’enlever. J’hiberne loin de ta robe et de ton chemisi­er.  Tu es comme dans un hôtel couchée dans toutes les cham­bres et tu pos­sèdes le sens de la con­nivence jusqu’au moment où le jour se lève. Nos moi­teurs remuent dans nos mous­sons du cœur. Que l’ur­gence nous dépêche afin que nous voulions la lenteur. 

Tu n’es pas là. Tu es tou­jours là. J’ai voy­agé avec toi. Loin de toi. Sache que les heures opa­lines ne par­lent qu’aux oiseaux de tes lagunes. Je rejoins ton roy­aume retranché dans quelques creux de sable et de rochers. Tu es Calyp­so nymphe et reine d’O­gy­gie. Tout ‘amour tu le tiens dans tes rets. Et tu tires le présent le passé. Et lorsque les arbres cherchent leur ombre, tu ouvres l’espoir de nous ren­con­tr­er. Attends de mes mots ce qu’ils ignorent de ton énigme. Mais je m’y engouf­fre et ne garde plus le silence. Va désor­mais jusque-là où tu te rete­nais d’aller. Nos secrets font des jardins d’Eden. Sa houle porte jusqu’à ton écume ? 

Qu’est-ce qui a com­mencé ? Quand as-tu com­mencé ? L’un est pris­on­nier aveu­gle, l’autre, mains liées dans le dos. Mais tu es à nou­veau plus libre que la mer.  Imag­ine la carte du ciel avec dans la tête des oies sauvages. Plus proche de toi ma pen­sée te touche. Elle est douce, émerge de la nuit. Le dedans est dehors. Le dehors est dedans.

Pho­to de Robert Mappelthorpe.

Présentation de l’auteur

Jean-Paul Gavard-Perret

Né en 1947 à Cham­béry, Jean-Paul Gavard-Per­ret pour­suit une recherche et une réflex­ion lit­téraires ponc­tuées d’une ving­taine de livres de textes brefs — dont « La mar­iée était en rouge » (édi­tions du Cygne), Cyc­lope (Edi­tions de L’at­lan­tique) — ou d’es­sais dont “Samuel Beck­ett, l’imag­i­naire para­dox­al et la créa­tion absolue”, (Minard).

© Crédit pho­to Bissey

Bibliographie

Fictions et textes brefs

  • Toile Peinte, Argo, Lau­sanne, 1976, (Sous le pseu­do­nyme d’An­nie Renaud).
  • Dans ses gestes, l’At­tente, L’In­cer­tain, Paris, 1991.
  • La Par­ti­tion, Garenne, Lyon, 1991.
  • La Répéti­tion, La Demeure, Cour­taud, La Souter­raine, 1992.
  • Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, Nœux, 1993.
  • Comme un voy­age, Édi­tion Philippe Morice, 1° édi­tion 1993, 2e édi­tion revue, 1994.
  • Le jour où j’ai tué Papa, Exquis-Cadavres, Vir­­gin-Cal­­man-Lévy. Paris, 1995.
  • L’Œil du Cyc­lope, en col­lab­o­ra­tion avec le graveur Marc Pessin, La Main Courante, La Souter­raine, 1995.
  • Le jardin des délices, Le flâneur des deux rives, Juvinas, 1996.
  • Art, Légende, Réal­ité, Bar­ré-Dayez, Paris, 1996.
  • Douce, tech­nique­ment. en col­lab­o­ra­tion avec le pein­tre Mar­cel War­men­hoven, Ecbo­lade, Nœux, 1996.
  • Le froid, Édi­tions La Dérive, Verviers, 1996.
  • Néces­saire sac­ri­fice aux étoiles, Édi­tions le Givre de l’É­clair, Troyes, 1998.
  • Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, Chèvres, 1998.
  • L’Araignée de feu, Édi­tions du Non Ver­bal, Bor­deaux, 1998.
  • Draw­ing by embers, La Main Courante, La Souter­raine, 1998.
  • Trois faces du nom, L’Har­mat­tan, Paris, 1999.
  • Venise, Édi­tions de L’Heure, Pry, Bel­gique, 1999.
  • Le cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 1999.
  • Pas­sager de sa pluie, Édi­tions de l’Heure, Pry-lez-Wal­­court (Bel­gique), 2000.
  • Demain, hier, Édi­tions on @ faim, Saint Éti­enne de Rou­vray, 2001.
  • Cielle, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001.
  • La mai­son de l’être, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001.
  • Soul-Eyes, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001.
  • La descente ; absence et crue, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001.
  • Une manière noire — frag­ments sur Jeanne, in «Cui­sine et cuisines», Édi­tions La Dérive, Verviers, 2001. Pre­mier Prix Georges Simenon 2001
  • K, Véronique Van Mol édi­teur; Orgeo (Bel­gique), 2001.
  • Soir (de Paris), Ate­li­er-Édi­­tions Vin­cent Rougi­er, Port de Couze, 2002
  • Chants de déclin et de l’abandon, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 2003.
  • Neige suivi de l’immobile, coll. Ficelle, Ate­lier Vicent Rougi­er, Port de Couze Lalinde, 2005.
  • L’im­age est une chi­enne, l’Ane qui Butine, Bel­gique, 2005.
  • Fil rouge, édi­tions Regard; Petite revue d’Art, Le Grand Aberge­ment, 2005.
  • Porc épique, édi­tions du Petit Véhicule, Nantes, 2006.
  • A perte de vue : Man­hat­tan Trans­fert, coll. Pam­phlet, Édi­tions L’Âne qui butine, Mouscron (Bel­gique), 2007.
  • Mon ex a épousé un Schtroumpf (sous pseu­do­nyme de Garr Gam­mel), Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique) 2008.
  • E muet, édi­tions du Tri­dent Neuf, pho­togra­phie de Marie Bau­thias, Toulouse, 2008
  • La jeune femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008.
  • La mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008.
  • L’ap­pel de la forêt, avec des pein­tures de Jacques Bar­ry, Édi­tions Jean Ville­vieille, Saint Éti­enne, 2010.
  • Je veux, La dic­tée-poésie sans faute, 60e “ficelle”, Ate­lier d’art Vicent Rougi­er, .
  • Dis­sem­blance et fig­u­ra­tion, avec une inter­ven­tion plas­tique de Mari­ette, Édi­tions Le verbe et l’empreinte, Saint Lau­rent du Pont, 2011.
  • Por­traits Sin­guliers avec et pour les pein­tures de Clau­dine Loquen, Édi­tions Leliv­redart, Paris 2011.
  • Cyc­lope, Édi­tions de L’At­lan­tique, Saintes, 2011.
  • Eugène Leroy ou les appari­tions, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011.
  • Labyrinthes, édi­tions Marie Delar­bre, Grig­nan, .
  • 25 courts textes dans le recueil de pho­togra­phie de Nath-Saku­ra Fatales, Édi­tions Victoria.

Autres recueils de textes brefs :

    • Anoth­er – Hor­moz pho­togra­phies, Cor­ri­dor Ele­phant Edi­tions, Paris, 2016.
    • “Le Faubourg” avec encres de Danielle Berthet, Voix Edi­tions, Richard Meier, 2019.
    • Flu­id­i­fi­ca­tion des éc®oulements, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.
    • Fornika­tord, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.
    • La let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.
    • Le bal des mots dits, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.
    • Le box­on de X, Z4 Edi­tions, 2019.
    • Uni­vercités, Edi­tions Jacques Fla­ment, 2020.
    • Patience dans la boîte noire — Jean- François Dalle-Rive, avec M‑P Deloche, Folazil, Greno­ble, 2020.
    • Joguet, Joguette, Z4 Edi­tions, 2020.
    • Phare d’eau, édi­tions Con­stel­la­tions, octo­bre 2022
    • Tou­s­sa pour ça & Fir­ma­man, édi­tions Con­stel­la­tions, décem­bre 2022
    • Pro Loques, édi­tions Con­stel­la­tions, févri­er 2023
    • Région humaine suivi de Zébu­lon Comète et sa maîtresse, édi­tions Con­stel­la­tions, mai 2023

Poésie

  • Corps de Pierre, Le Pont de l’Épée, Paris, 1976.
  • Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, Nouail­lé, 1990.
  • La main le Désert, Vague Verte., Wag­narue, 1991.
  • Le délit d’Ab­solu, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1991.
  • L’ef­face­ment, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1992.
  • Suite intem­pes­tive, en col­lab­o­ra­tion avec René Quinon, Le Flâneur des deux rives, 1996.
  • Ibériques, Interédi­tions, Paris, 1996. (Grand Prix de poésie du Val de Seine).
  • Avalée, Avalanche, Le Chant de l’Aleph, Paris, 1997.
  • Fer­me­ture en fon­du sur la lumière du soir, “Con­duite for­cée”, (Édi­tions à tirage lim­ité, Eric Coisel Édi­teur, Paris, 1998.
  • Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, Saint Paul de Fenouil­let, 1998.
  • Pêcheur d’Is­lande, (Grand Prix de poésie de la Ville de Dunkerque)
  • Verbes suivi de Anglais­es, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 1998.
  • Bon­jour Mon­sieur le Fac­teur, sur des col­lages de Éric Coisel; Éric Coisel Édi­teur, Paris, 1999.
  • Vis­ages, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999.
  • Noire sœur, écrit et illus­tré en hom­mage à S. Beck­ett, Vin­cent Cour­tois éd., 1999.
  • Clé de l’abyme, Le scarabée d’or, en col­lab­o­ra­tion avec le plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000
  • Inci­sions de lumière, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000.
  • Prim­i­tives du futur, Édi­tions de La Porte, Laon, 2000.
  • Final Cut & Sur­vivance, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Ch. Morel-Sauphar, Gech Mosa édi­tions d’art, Mâcon, 2001.
  • L’Injonction, en col­lab­o­ra­tion avec Annie Frédéric, coll. Tête-à-tête, Édi­tions Alain Benoît, Rocheford du Gard, 2001.
  • Les car­rés de Charlette, coll. Encres Blanch­es, Édi­tions Encres Vives, Colomiers, 2001.
  • Rouge Sang, Charlette Morel-Sauphar ed., Bus­sières-Macon, 2002.
  • Dons de Mélan­col­ie – A l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Édi­tions Dumerchez, Creil, 2003.
  • Déchirures, avec des pein­tures de Bernard Ques­ni­aux, Éric Coisel édi­teur, coll. “ Mémoires ”, Paris, 2004.
  • Ether­nitée, avec des dessins de Mylène Besson, coll. “à la Main”, édi­tion l’Attentive, Paris, 2004.
  • Ara­ba, Édi­tions du Con­tentieux, Toulouse, 2004.
  • Don­ner ain­si l’espace, Édi­tions La Sétérée, Crest, 2005.
  • Les blés d’or, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2006.
  • Voy­ages immo­biles, avec des pein­tures de Chan­tal Brischoff et des pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Thorissey.
  • Les paroles de neige, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2007.
  • Gisante, Eden et après, avec des illus­tra­tions de Mylène Besson, Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique), 2007
  • Le voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean Pierre Huguet Édi­teur, Saint Julien Molin Molette, 2007.
  • Ver­ti­cal Duo, avec Marie Bau­thias, Édi­tions du Tri­dent Neuf, Toulouse, 2008.
  • Sil­lage de Lumière, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009.
  • Faire par­ler le jour, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009.
  • Odyssée, Ray­mond Chabert entrée en matière, avec des pein­tures de Ray­mond Chabert, pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey, 2009.
  • Sta­tions chris­tiques, avec des encres de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009.
  • & — livret 19, avec les pho­tos d’E­Ole, EOle édi­tions, La Batie Mont­gas­con, 2009.
  • Miss Fitts et autres His­toires Ceintes, avec des dessins de Jean-Marc Scan­reigh, Édi­tions Ate­lier Vin­cent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2010.
  • L’al­pha­bet des prim­i­tifs du retour, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010.
  • Les boîtes à A, coll Match­boox, Édi­tions Voix, Elne, 2010.
  • Le Dic­tio­n­naire des Âmes, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010.
  • Musikâa, édi­tions Marie Delar­bre, Malis­sard, 2010.
  • Les enfants de la mer, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2011.
  • Noël en alpha­bet, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2012.
  • Les Seins d’Abeille , Edi­tions Jean-Pierre Huguet, St Julien Molin Molette, 2014.
  • “Autre huche” Coll. Apos­tille Danielle Berthet, Aix Les Bains 2016
  • “Chéri( e)s ou le sexe se met en dernier”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2017.
  • Cham­béry en alpha­bet dessins de Nicole Pessin, Edi­tion Varia Poet­i­ca, Saint Lau­rent duPont,2017
  • “Clavecin des brumes” avec des pein­tures orig­i­nales de Andelu, Edi­tions du Geste, 2016.
  • Tu me vois — Sylvie Afla­­lo-Haber­berg”, Paris, Sylvie Afla­­lo-Haber­berg, 2019.
  • “Cui cuit” Coll. Apos­tilles Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2018
  • “Lionne va”, avec encres Danielle Berthet Le Livre Pau­vre, Daniel Leuw­ers, 2019.
  • “Anna-Base”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.
  • “Pâle haie des spores”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2019.
  • “Le retour sans l’aller”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.
  • “La mai­son de ma mère” livre d’artiste dessins Danielle BERTHET, 2022
  • “LICHENS sur la neige” livre d’artiste encres et gravures Danielle Berthet, 2022

Essais et Catalogues

  • La Pop-music, Édi­tion Bib­lio­thèque de Tra­vail, Paris.1978.
  • Jean-Luc Favre ( Rey­mond) : la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, S.G.E. Genève. 1995.
  • Jean Jacques Rousseau et retour — Cat­a­logue du sculp­teur Mar­cel War­men­hoven, Den Haag, 1996.
  • 91 appari­tions de Marie-Madeleine, (sur les Pho­togra­phies de Véronique Sablery), Cen­tre d’Art Con­tem­po­rain, Hôtel Saint-Simon, Angoulême, 1996.
  • Bur­roughs, le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, Rouen, 1996.
  • René Quinon : l’écri­t­ure & le silence, Édi­tions le flâneur des deux rives, Juvinas, 1997
  • Post­face à La dis­pari­tion Felli­ni de Jacques Kober, Rafael de Sur­tis Édi­teur, La Touche, 1998.
  • Eugène Leroy ou les appari­tions, Patin et Coufin, Mar­seille, 1998
  • La didac­tique du français dans l’en­seigne­ment supérieur : Brico­lage ou réno­va­tion?, coll. Séman­tiques, L’Har­mat­tan, Paris, 1998.
  • Josef Cies­la : les portes du silence ou le chant des signes, coll. les Sept Collines, Jean Pierre Huguet Édi­teur, St. Julien Molin Molette, 1999.
  • Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, Mar­seille, 1999.
  • Jacques Simonomis, en col­lab­o­ra­tion avec Jean Rous­selot, Édi­tions de La Lucarne Ovale, Paris, 1999.
  • Eve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999.
  • Vis­ages — l’œuvre de Charlette Morel Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999.
  • Fil­i­granes-Pas­sages, Cat­a­logue de la plas­ti­ci­enne Charlette Morel Sauphar, Macon, 2000.
  • Les oubliés mag­nifiques, Édi­tions Librairie Bleue, Troyes, 2000.
  • Samuel Beck­ett : l’Imaginaire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Paris, Minard, 2001.
  • Néces­saire défaut de la réal­ité ou la let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, in «De tous les jours, pho­togra­phies de J‑Claude Bélé­gou», Édi­tions Pho­togra­phies & Co, Sausseuze­mare, 2001.
  • Suites, séries, vari­a­tions. Cat­a­logue du pein­tre Joel Leick, in «Suites et Séries», Édi­tions L’Harmattan et Tour Car­rée, Paris, 2001.
  • Beck­ett et la poésie : la dis­pari­tion des images, Édi­tions le Man­u­scrit, 2001.
  • Draw­ing by Embers ou la poé­tique du silence & Du Par­adis in «Du Vide au Silence : La Poésie», Édi­tions Ver­mil­lon, Ottawa (Cana­da), 2002.
  • Théo Cras­sas : Songs for Dis­tin­gué Lovers, Édi­tions Encres Vives, Colomi­er, 2002.
  • Cat­a­logue de Véronique Sablery pour l’in­stal­la­tion “L’Ap­pari­tion”, Salle Royale, Église de la Madeleine, Paris (Avril, mai ).
  • Thier­ry Tilli­er : Lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, Charleroi, 2003.
  • Un monde tou­jours nou­veau, CD-Rom des œuvres de Charlette Morel-Sauphar, réal­isé par Ch. Bau­dri­on, CRDP de Bour­gogne & CDDP de Saône et Loire, 2003, Dijon.
  • Cat­a­logue de l’exposition Jean Gau­­daire-Thor, Brid­gette May­er gallery, 209 Wal­nut street, Philadel­phie, USA. (sous pseudonyme).
  • Hom­mage à Blan­chot, col­lec­tion Signes, Édi­tions Aleph, Malis­sart, 2003.
  • Mar­cel Rist, l’étreinte ou l’épreuve des traces, Édi­tions Anonyme, Auvers Saint Georges, 2004.
  • Le chant des mots et la forêt des signes Pré­face de «Livres à l’envi — livres d’artistes et affich­es de J‑M Scan­reigh» de Jean Paul Laroche, Édi­tions Mémoire Active, 2004, Lyon.
  • Cat­a­logue Michel Butor et les pein­tres, Musée Fau­re, Aix Les Bains, févri­er-.
  • François Bidault : le sur­face impos­si­ble ou le tableau qui pense in «Jeux de sur­face», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2006.
  • Marie Morel, Édi­tions anonyme, Cham­béry, 2006.
  • Ankh : sculp­tures et gravures, Chapelle de la Vis­i­ta­tion, Thonon les Bains, .
  • Franchir la fron­tière ou la poésie comme manuel de félix­ité et Théâtre de la poésie, poésie de la langue, in «Con­stan­tin Frosin, fran­cophile roumain» sous la direc­tion de Lau­rent Fels, coll. Essais/recherche, Édi­tions Poiêtês, Orthez, 2008.
  • Cool Mem­o­ries”, cat­a­logue de l’Ex­po­si­tion de Véronique Sablery, «Ten­ta­tion du vis­i­ble», Abbaye Saint mar­tin de Mon­daye, juin-.
  • Une tra­ver­sée du siè­cle : arts, lit­téra­ture, philoso­phie : hom­mages à Jean Bur­gos, avec Bar­bara Meazzi et J‑Pol Madou, Presse de l’U­ni­ver­sité de Savoie, Cham­béry, 2008
  • Mar­tine Quès : Petits bassins d’eau salée, Pho­togra­phies, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008
  • Mar­tine Quès : Pho­togra­phi­er les rochers, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008
  • Il y a du frois­sé dans l’air, n° frois­sé, cat­a­logue pour l’ex­po­si­tion de Vin­cent Rougi­er à L’A­pos­tro­phe — Théâtre des Lou­vrais Pon­toise, Édi­tions Ate­lier Vivent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2009.
  • La céc­ité n’a pas gelé mon corps il l’é­tait avant, in «Au nom de la fragilité, des mots d’écrivains» sous la direc­tion de Charles Gar­dou, Édi­tions Erès, Paris. 2009.
  • Jou­ve, la vision de la femme, in «Jou­ve poète européen», Cahiers P‑J Jou­ve, no 1, Édi­tions Cal­liopée, 2009.
  • Loques et inter­loques : la vie dans les plis in «La sur­face : acci­dents et altéra­tions», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2010.
  • Mylène et Pierre in cat­a­logue «Pierre Leloup — Mylène Besson, Face à Face», Musée Fau­re, Aix les Bains. Pub­li­ca­tion de la société d’art et d’his­toire d’Aix les Bains, no 62, ..
  • Voies de pas­sage et Petit dia­logue intem­pes­tif in cat­a­logue « Cour­to, frag­ments tatouant », Édi­tions Musées de la ville de Cham­béry, 2011.
  • Miroir du déser­teur, lit­téra­ture, psy­ch­analyse, miroir de l’autre in «Polars En quête de… l’Autre», col­lec­tif sous la direc­tion de P‑L Savouret, coll. “Écri­t­ure et représen­ta­tion”, Édi­tions LLLS, Uni­ver­sité de Savoie, 2011.
  • Eugène Leroy ou les Appari­tions, nou­velle ver­sion, 2011, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011.
  • Nicole Valentin et la chair-voy­ance, cat­a­logue de l’ex­po­si­tion “Autour du feu” de Nicole Valentin, espace Autour du feu, 24 rue Duran­tin, Paris 18e, .

Ouvrages

  • “Si j’é­tais moi”, dans la revue d’art TROU no. XX, 2009
  • La Mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2009.
  • La Jeune Femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2008.
  • À perte de vue : Man­hat­tan Trans­fert, L’Âne qui butine (Bel­gique), 2007.
  • Les Impudiques : cratères lit­téraires, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2007.
  • Le Voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean-Pierre Huguet édi­teur, 2007.
  • L’Homme et l’e­space, Ate­lier Andelu, 2007.
  • Porc épique, Édi­tions du Petit Véhicule, 2006.
  • Les Blés d’or, aquarelles de Nicole Pessin, Marc Pessin, 2006.
  • Don­ner ain­si l’e­space, La Sétérée, 2005.
  • Thier­ry Tilli­er : lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, 2003.
  • Dons de Mélan­col­ie — à l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Dumerchez, 2003.
  • Chants de déclin et de l’a­ban­don, Édi­tions Pier­ron, 2003.
  • Samuel Beck­ett : l’Imag­i­naire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Minard, 2001.
  • Le Silence de l’Ile, peint par Tony Souli­er, Éric Coisel, 2001.
  • Beck­ett et la poésie : la dis­pari­tion des images, Édi­tions Le Man­u­scrit, 2001.
  • Éve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’En­cres, 1999.
  • Trois Faces du nom, L’Har­mat­tan, 1999.
  • Le Cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, 1999.
  • Josef Cies­la : les portes du silence ou le chant des signes, Jean-Pierre Huguet édi­teur, Les Sept Collines, 1999.
  • Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1999.
  • L’Araignée de feu, Édi­tions du Noroît (Cana­da), 1998.
  • Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, 1998.
  • Eugène Leroy ou les appari­tions, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1998.
  • Draw­ing by embers, La Main courante, 1998.
  • Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, 1998.
  • Ibériques, Édit­in­ter, 1996.
  • Bur­roughs : le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, 1996.
  • Le Jour où j’ai tué papa, Vir­­gin-Cal­­mann-Lévy, 1995.
  • L’œil du cyc­lope (en col­lab­o­ra­tion avec Marc Pessin), La Main courante, 1995.
  • Jean-Luc Favre : la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, SGE (Suisse), 1995.
  • Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, 1993.
  • L’Ef­face­ment, L’Ar­bre à paroles (Bel­gique), 1992.
  • La Main, le désert, Vague verte, 1991.
  • Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, 1990.
  • La Pop music, Édi­tions Bib­lio­thèque de Tra­vail, 1978.
  • Corps de pierre, Le Pont de l’Épée, 1976.

Autres lec­tures

Jean-Paul Gavard-Perret, Joguet, Joguette

Jeux de maux d’amour   Nous parvient la nou­velle « Diag­o­nale de l’écrivain », col­lec­tion que dirige de main de maître Philippe Thireau, lui-même écrivain, et dans laque­lle il con­vie ses auteurs à s’extriper du […]

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.

Sommaires

Aller en haut