Claude Ber, Mues — Le bruit des mots n°1

Par |2022-03-05T17:02:09+01:00 6 janvier 2022|Catégories : Claude Ber, Critiques|

“Le bruit des mots” est une série d’entretiens filmés menés par Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian qui invite des poètes et auteur-e‑s à par­ler d’un de leurs recueils ou livres. Cette démarche s’apparente à celle qui pré­side à la rédac­tion d’une note cri­tique, mais elle donne une voix à l’auteur‑e. Dans cet échange se croisent des paroles, celle de la lec­trice, et celle de la créa­trice, du créa­teur. Un échange qui ouvre à l’in­soupçonnable genèse de l’œu­vre, et à une mul­ti­plic­ité de pos­si­bles approches, et entrées, com­pris­es dans ce palimpses­te infi­ni qu’est le texte lit­téraire. Der­rière le bruit des mots se cache la nudité du langage.

Présentation de l’auteur

Claude Ber

Claude Ber est née à Nice en 1948. Après un dou­ble cur­sus let­tres philoso­phie elle obtient une agré­ga­tion de let­tres, et enseigne en lycée, en uni­ver­sité, en école d’art, à sci­ences-po. Puis elle occupe des fonc­tions académiques et nationales. Elle a pen­dant quelque temps dirigé une col­lec­tion poésie aux édi­tions de l’A­mandi­er, a fait par­ties de plusieurs jurys et asso­ci­a­tions lit­téraires. Elle est vice-prési­­dente du CIPM (Cen­tre inter­na­tion­al de poésie de Marseille). 

Claude Ber a pub­lié une quin­zaine d’ou­vrages, aux­quels s’ajoutent des livres d’artistes, des pub­li­ca­tions en antholo­gies et en revues.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bib­li­ogra­phie

Poésie
  • Lieu des Epars, éd. Gal­li­mard 1979.
  • Sinon la Trans­parence, 1996 réédi­tion éd. de l’Amandier, 2008
  • La Mort n’est jamais comme (Prix inter­na­tion­al de poésie fran­coph­o­ne Yvan-Goll 2004), réédi­tion 5ème éd. Bruno Doucey 2019
  • Vues de vach­es, pho­togra­phies de Cyrille Der­ouineau, éd. de l’Amourier, 2009.
  • Epître Langue Lou­ve, éd de l’A­mandi­er, 2015
  • Il y a des choses que non, éd. Bruno Doucey, 2017
Théâtre
  • Indi­anos, éd. Cahiers de l’Égaré, 1990.
  • Mono­logue du pre­neur de son pour sept fig­ures, éd. Via Vale­ri­ano-Léo Scheer, 2003, réédi­tion Édi­tions de l’A­mandi­er 2013.
  • Orphée Mar­ket, éd. de l’Amandier, 2005.
  • La Pri­ma Don­na suivi de L’Au­teur­du­texte, 1996 réédi­tion, éd. de l’Amandier, 2006.
Recueil de conférences
  • Libres paroles, éd. Le Chèvre-Feuille Étoilée, 2003, réédi­tion aug­men­tée Libres paroles éd. Le Chèvre-Feuille Étoilée, 2011
  • Aux dires de l’écrit, recueil de con­férences et arti­cles sur l’écriture, Édi­tions Le Chèvre Feuille Etoilée 2012.
Livres d’artistes
  • Dix textes sur dix séri­gra­phies de Bernard Boy­er Paris CREDAC 1988.
  • Pix­els, Livre d’artiste, Édi­tions du Presse Papi­er — Trois Riv­ières, 2005.
  • Rotrouange des bien aimés, édi­tion fran­­co-russe, tra­duc­tion Anne Arc, illus­tra­tions Serge Cham­chi­nov, Édi­tions de bib­lio­philie con­tem­po­raine Tran­signum 2006.
  • Estampil­lé, Édi­tions de bib­lio­philie con­tem­po­raine Tran­signum, 2008.
  • Habits à lire, Édi­tions de bib­lio­philie con­tem­po­raine Tran­signum, 2010.
  • Ardois­es, Édi­tions de bib­lio­philie con­tem­po­raine Tran­signum, 2010.
  • Bil­let poème, Édi­tions Le bil­let-poème 2011.
  • Boîtes Noires, Édi­tions de bib­lio­philie con­tem­po­raine Tran­signum, 2011.
  • Je marche, pho­togra­phies d’Adrienne Arth, Édi­tions Les cahiers du Museur, coll À côté, 2011.
  • A l’Angle, gravures Serge Cham­chi­nov, Édi­tions de bib­lio­philie Serge Cham­chi­nov, 2011.
  • Ecorces, gravures de Judith Rotchild, Édi­tions Verdi­gris, 20122.
  • L’atelier de Marc Giai-Mini­et, Mai­son de la Poésie de Saint Quentin en Yve­lines, 2013.
  • Les Pour­pres, Livre d’artiste texte Claude Ber, pein­ture Anne Slacik, Édi­tions AEcrages 2015.
  • Franchir,  Livre d’artiste, texte Claude Ber, pein­tures Robert Lobet, Édi­tions de la Marg­eride 2015.
  • Paysages de cerveau, texte Claude Ber, pho­togra­phies Adri­enne Arth, Édi­tions Fidel Anthelme 2015.
Lit­téra­ture jeunesse
  • Alphabêtes, éd. Lo Pais d’En­fance, 1999.
Pub­li­ca­tions collectives
  • Super­futurs, fic­tions, Édi­tions Denoël, 1986.
  • Une œuvre de Georges Autard, essai, Édi­tions Muntan­er, 1994.
  • La Sagesse, essai, Édi­tions Autrement, 2000.
  • La Langue à l’œu­vre, essai, Édi­tions Mai­son des Écrivains — Presse du réel, 2001.
  • Les Écri­t­ures scéniques, essai, Édi­tions de l’Entretemps, 2001.
  • Couleurs Solides, fic­tions, Édi­tions Marsa, 2003.
  • Le corps met les voiles, essai, Édi­tions Le Chèvre Feuille Étoilée, 2003.
  • Méditer­ranée, d’une rive l’autre, poésie, pho­togra­phies d’Adrienne Arth, Édi­tions de l’Amandier, 2007.
  • Aux passeurs de poèmes, essai, Édi­tions CNDP / Le print­emps des poètes, 2009.
  • Voix de l’Autre, Actes du col­loque Lit­téra­tures, Uni­ver­sité de Cler­­mont-Fer­­rand Édi­tions PUF 2010.
  • Burqa ?, essai, Claude Ber, Was­sy­la Tamza­li, Édi­tions Le Chèvre Feuille Étoilée, 2010.
  • Que peut la lit­téra­ture en ces temps de détresse, Cor­re­spon­dances, Cahiers du Pen Club, Édi­tions Cal­liopées, 2011.
  • Style et créa­tion lit­téraire, Actes du col­loque Uni­ver­sité de la Sor­bonne, Paris, 2011.
  • La vie, je l’agrandis avec mon sty­lo, Édi­tions Théâ­trales 2012.
  • Le ven­tre des femmes, fic­tions, Édi­tions BSC pub­lish­ing 2012.
  • La poésie comme espace médi­tatif, sous la direc­tion de Béa­trice Bon­homme et Gabriel Grossi, Édi­tions Clas­siques Gar­nier 2015
  • Genre Révo­lu­tion Trans­gres­sion,  sous la direc­tion de Jacques Guil­hau­mou, Karine Lam­bert & Anne Mon­te­nach, dir.Collection : Penser le genre, Domaine His­toire générale, Press­es Uni­ver­si­taires de Provence, Aix-Mar­­seille Uni­ver­sité, 2015
Antholo­gies
  • De Godot à Zuc­co, antholo­gie des auteurs dra­ma­tiques de langue française 1950–2000 par Michel Aza­ma, Edi­tions Théâ­trales 2003.
  • Méta­mor­phoses, Édi­tions Seghers Poésie d’abord, 2005.
  • Le Chant des Villes — Antholo­gie du Manoir des Poètes dirigée par Mag­gy de Coster, Edi­tions Dianoïa, 2006.
  • Antholo­gie Ami­cale des Poètes des Parvis Poé­tiques, Édi­tions La Passe du vent, .
  • La poésie est dans la rue, 101 poèmes con­tes­tataires, Édi­tions Le Temps des ceris­es 2008.
  • L’Année Poé­tique 2008, Antholo­gie Seghers, Édi­tions Seghers, 2008.
  • Richesse du livre pau­vre par Daniel Leuw­ers, Édi­tions Gal­li­mard 2008.
  • Poésie Grat­te-Monde, Revue Bac­cha­nales, Mai­son de la Poésie Rhône Alpes 2009.
  • Et si le rouge n’existait pas, Édi­tions le Temps des ceris­es 2010.
  • Couleurs Femmes, — 60 femmes d’au­jour­d’hui, Édi­tions Le Cas­tor astral 2010.
  • Antholo­gie 21 Québec, 2010.
  • Nous la mul­ti­tude, Antholo­gie établie par Françoise Coul­min, Édi­tions le Temps des ceris­es 2011.
  • Antholo­gie BIPVAL (Bien­nale des poètes en Val de Marne) 2011, Action Poé­tique, 2011.
  • Antholo­gie de la poésie éro­tique fémi­nine française con­tem­po­raine, Gio­van­ni Dotoli,  Édi­tions Her­mann 2012.
  • Enfances, antholo­gie Print­emps des poètes 2012, Édi­tions Bruno Doucey, 2012.
  • Pas d’ici, pas d’ailleurs — Antholo­gie poé­tique fran­coph­o­ne de voix féminines con­tem­po­raines, Edi­tions Voix d’encre, 2012.
  • Les voix du poème, antholo­gie Print­emps des poètes 2013, Édi­tions Bruno Doucey, 2013.
  • La poésie au cœur des arts, antholo­gie Print­emps des poètes 2014, Édi­tions Bruno Doucey, 2014.
  • L’insurrection poé­tique, Man­i­feste pour vivre ici, Édi­tions Bruno Doucey, 2015. 
  • Du Feu que nous sommes, Antholo­gie poé­tique, Abor­do Édi­tions, 2019.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Claude Ber, Il y a des choses que non

Ce recueil, c’est d’abord un titre : « Il y a des choses que non ». Décon­cer­tant, heurté. Comme si la clau­di­ca­tion de la phrase venait dire la clau­di­ca­tion de ces temps où il est minuit […]

Questions à Claude Ber

Claude Ber ne cesse d’explorer les pos­si­bles d’une poésie qui cherche aujourd’hui un renou­velle­ment tant formel que séman­tique. Elle explore les poten­tial­ités du lan­gage et de ses mis­es en œuvre, entre vers […]

Claude Ber, Mues — Le bruit des mots n°1

“Le bruit des mots” est une série d’entretiens filmés menés par Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian qui invite des poètes et auteur‑e‑s à par­ler d’un de leurs recueils ou livres. Cette démarche s’apparente à celle […]

Questions à Claude Ber

Claude Ber ne cesse d’explorer les pos­si­bles d’une poésie qui cherche aujourd’hui un renou­velle­ment tant formel que séman­tique. Elle explore les poten­tial­ités du lan­gage et de ses mis­es en œuvre, entre vers et […]

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.

Sommaires

Aller en haut