> Revue “Reflets” numéro 28 – dossier spécial “Poésie”

Revue “Reflets” numéro 28 – dossier spécial “Poésie”

Par |2018-10-04T20:49:57+00:00 5 octobre 2018|Catégories : Revue des revues|

Revue tou­ran­gelle qui s’applique à « don­ner du sens aux évé­ne­ments », le maga­zine d’actualité et de socié­té diri­gé et ani­mé par Thérèse et Christian Roesch n’est PAS une revue lit­té­raire. Il nous semble d’autant plus néces­saire d’en par­ler, puisque – chose rare dans la presse géné­ra­liste –  le numé­ro d’été consacre un dos­sier com­plet à la poé­sie (pp. 32 à 65, près de la moi­tié de la publi­ca­tion !), lar­ge­ment ouvert à ses dimen­sions spi­ri­tuelles.

Quatre volets (ouverts par une pleine page illus­trée à la fois par une image et une cita­tion) à ce dos­sier : le pre­mier – « S’émerveiller » – donne la parole à Christian Bobin (déjà sujet d’un entre­tien dans le numé­ro 14 de la revue) en publiant le fac-simile d’une lettre olo­graphe et de larges extraits du Plâtrier sif­fleur, illus­trant la thé­ma­tique « poé­sie et contem­pla­tion », sui­vis d’un article de notre col­la­bo­ra­teur Pierre Tanguy sur le haï­ku, accom­pa­gné d’exemples tirés de la tra­di­tion, de la propre pro­duc­tion de l’auteur et d’écrivains contem­po­rains.

La deuxième, sous le thème de la renais­sance par la poé­sie, pro­pose un entre­tien avec Brigitte Maillard, dyna­mique édi­trice de « Monde en Poésie » 1 qui a col­la­bo­ré à l’élaboration de ce dos­sier, et un article sur le livre Jacques Lusseyran, Le monde com­mence aujourd’hui, en Folio-Gallimard, livre retra­çant le par­cours de ce héros de la résis­tance pour lequel la poé­sie a le pou­voir « d’exprimer l’indicible du pire ». Des pages sont consa­crées à Apollinaire, mais aus­si à Desnos et Aragon, et pré­sentent un extrait de l’ inter­view de Stéphane Hessel réa­li­sé par Brigitte Maillard pour Aligre FM en 2011 – deux ans avant la dis­pa­ri­tion de ce mili­tant des droits de l’homme, reve­nu des camps et témoi­gnant de l’importance de la poé­sie dans son com­bat de sur­vie 2.

« Les Enfants sont des poètes » est le troi­sième élé­ment de ce dos­sier avec un article de Jean-Luc Pouliquen (dont le dos­sier reprend le titre d’une publi­ca­tion) et des textes d’écoliers avec leur ques­tion­ne­ment sur l’utilité de la poé­sie. Enfin, des pro­pos de Laurent Terzieff, une inter­view de Gilles Baudry, moine-poète, et un poème bilingue de l’américain Joe Z. (Zarantonello) ferment ces pages sous l’intitulé « L’Invisible devient visible ».

Reflets, n. 28, dos­sier poé­sie « Dire l’indicible »,
juillet-août-sep­tembre 2018, 7,90 euros.
Disponible dans les kiosques, 
la revue peut-être com­man­dée direc­te­ment
sur le site. Site de la Revue Reflets


Notes

  1. https://​mon​deen​poe​siee​di​tions​.blog​spot​.com/ []
  2. on peut citer Ô ma mémoire : la poé­sie, ma néces­si­té , 88 poèmes publiés au Seuil en 206 et repu­bliés en 2011[]

mm

Marilyne Bertoncini

Marilyne Bertoncini, co-res­pon­sable de la revue Recours au Poème, doc­teur en Littérature, spé­cia­liste de Jean Giono, col­la­bore avec des artistes, vit, écrit et tra­duit de l’anglais et de l’italien. Ses textes et pho­tos sont publiés dans diverses revues fran­çaises et inter­na­tio­nales, dans des antho­lo­gies, et sur son blog :  http://​mino​tau​ra​.unblog​.fr.

Principales publi­ca­tions :

Traductions : 

  • tra­duc­tions de l’anglais (US et Australie) : Barry Wallenstein, Martin Harrison, Peter Boyle (Recours au Poème édi­teurs, 2014 et 2015), Carol Jenkins ( River road Poetry Series, 2016)
  • autres tra­duc­tions :
  • Secanje Svile, Mémoire de Soie, Tanja Kragujevic, édi­tion tri­lingue, Beograd 2015
  • Livre des sept vies , Ming Di, Recours au Poème édi­tions, 2015
  • Histoire de Famille, Ming Di, édi­tions Transignum, avec des illus­tra­tions de Wanda Mihuleac,  juin 2015
  • Instantanés, Eva-Maria Berg, édi­tions Imprévues, 2018

Poèmes per­son­nels : 

  • Labyrinthe des Nuits, suite poé­tique, RaP édi­teur, 2015
  • La Dernière Oeuvre de Phidias, Encres Vives, avril 2016
  • Aeonde, La Porte, 2017
  • AEncre de Chine, livre-ardoise sur un pro­jet de Wanda Mihuleac
  • Le Silence tinte comme l’angélus d’un vil­lage englou­ti, édi­tions Imprévues, 2017
  • La Dernière Oeuvre de Phidias, sui­vi de L’Invention de l’absence, Jacques André édi­teur , mars 2017
  • L’Anneau de Chillida, L’Atelier du Grand Tétras, 2018
  • Mémoire vive des replis, poèmes et pho­tos de l’auteure, édi­tions “Pourquoi viens-tu si tard?”, novembre 2018
  • Sable, sur des gra­vures de Wanda Mihuleac, Transignum (à paraître mars 2019)

(fiche bio­gra­phique com­plète sur le site de la MEL : http://​www​.​m​-​e​-​l​.fr/​m​a​r​i​l​y​n​e​-​b​e​r​t​o​n​c​i​n​i​,​e​c​,​1​301 )

X