Edith Azam & Bernard Noël : Retours de langue

Par |2019-10-21T17:27:22+02:00 14 octobre 2019|Catégories : Bernard Noël, Critiques, Edith Azam|

Si j’en crois la cou­ver­ture de ce recueil pub­lié par les édi­tions Faï fioc, ce livre fut écrit con­join­te­ment par Edith Azam et Bernard Noël. Mais il est dif­fi­cile d’attribuer à cha­cune ou cha­cun ce qui relève d’elle ou de lui. Tout au plus, peut-on ris­quer quelques répons­es ou quelques hypothès­es… Ayant beau­coup lu Bernard Noël dans ma jeunesse, il me sem­ble recon­naître sa griffe dans le pre­mier poème dont l’incipit est le suiv­ant : «  voici quelques restes de langue/une  pous­sière où fut l’azur » (p 7), comme on écrit retours de cour­ri­er ; il ne me reste plus qu’à sup­pos­er que leurs auteurs ont con­tin­ué à  écrire le livre l’un après l’autre, en échangeant leurs écrits respec­tifs, leurs poèmes, par la poste… Mais cette expli­ca­tion est peut-être vaine ! 

Edith Azam et Bernard Noël : « Retours de langue ». Edi­tions Faï fioc (15 rue Haute. 54200 BOUCQ), 64 pages, 8 euros. En librairie ou sur cat­a­logue (com­mande en ligne, prévoir le port).

Ce qui se dit dans ce recueil écrit à qua­tre mains, c’est « L’oubli sans doute/a la vertu/de diviser/notre mémoire » (p 38), ou alors une langue mobile, héraclitéenne/« On ne boit pas deux fois/la même eau/du ruis­seau » (p 51). On peut alors sup­pos­er que les dif­férences (appar­entes) d’écriture sont l’œuvre de Bernard Noël de la page 7 à la page 35 et celle d’Edith Azam de la page 37 à la page 55. A rap­procher de ce qu’écrit Bernard Noël : « … pas de regret/juste un peu de désir/et ce vis­age au fond de l’ombre » (p 7).

En tout cas, c’est un bel exem­ple où deux écri­t­ures poé­tiques dif­férentes (que je n’ai fait qu’effleurer) dia­loguent admirablement.

Présentation de l’auteur

Edith Azam

Edith Azam a fait des études de let­tres mod­ernes et en sci­ences de l’éducation. Elle se con­sacre à l’écriture et faire des lec­tures publiques, après avoir enseigné.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Edith Azam & Bernard Noël : Retours de langue

Si j’en crois la cou­ver­ture de ce recueil pub­lié par les édi­tions Faï fioc, ce livre fut écrit con­join­te­ment par Edith Azam et Bernard Noël. Mais il est dif­fi­cile d’attribuer à cha­cune ou […]

Présentation de l’auteur

Bernard Noël

Bernard Noël  est né à Sainte-Geneviève-sur-Argence , le 19/11/1930. C’est un poète, essay­iste, cri­tique d’art et romanci­er. Il est égale­ment con­nu sous le nom de plume d’Ur­bain d’Orlhac.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Edith Azam & Bernard Noël : Retours de langue

Si j’en crois la cou­ver­ture de ce recueil pub­lié par les édi­tions Faï fioc, ce livre fut écrit con­join­te­ment par Edith Azam et Bernard Noël. Mais il est dif­fi­cile d’attribuer à cha­cune ou […]

mm

Lucien Wasselin

Il a pub­lié une ving­taine de livres (de poésie surtout) dont la moitié en livres d’artistes ou à tirage lim­ité. Présent dans plusieurs antholo­gies, il a été traduit en alle­mand et col­la­bore régulière­ment à plusieurs péri­odiques. Il est mem­bre du comité de rédac­tion de la revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Tri­o­let, Faîtes Entr­er L’In­fi­ni, dans laque­lle il a pub­lié plusieurs arti­cles et études con­sacrés à Aragon. A sig­naler son livre écrit en col­lab­o­ra­tion avec Marie Léger, Aragon au Pays des Mines (suivi de 18 arti­cles retrou­vés d’Aragon), au Temps des Ceris­es en 2007. Il est aus­si l’au­teur d’un Ate­lier du Poème : Aragon/La fin et la forme, Recours au Poème éditeurs. 
Aller en haut