Frédéric Tison, La Table d’attente

Par |2021-01-06T03:17:56+01:00 5 janvier 2021|Catégories : Frédéric Tison|

Où l’on apprend que la table  d’attente désign­erait une plaque, une pierre, un pan­neau sur lequel il n’y a encore rien de gravé, de sculp­té, de peint  dont le sens fig­uré peut se dire d’un jeune homme dont l’esprit n’est pas encore entière­ment for­mé (p 4)… 

C’est un recueil de poèmes d’amour (page 106, « Je ne sais si tu m’aimes, mais mon amour m’appelle — mon amour pour toi… » mais c’est un livre d’ignorance (page 97, « Je suis sur une ter­rasse, à ne tou­jours pas savoir » : les ques­tions abon­dent (sur sa nature, sur son rap­port au regard, à la pen­sée, à l’ombre, à l’écume, au corps). 

Au risque de pos­er trop de ques­tions, que veut dire l’aube de mon bien (p 24) : le choc d’un terme con­cret à un mot plus abstrait n’est pas sig­nifi­ant… Il y a trop d’entretiens un peu longuets comme cette vieil­lesse qui tourne vers moi  son regard éton­né (p 101). Qui est ce tu qui s’en va vers les fables et les splen­deurs (p 109), mys­tère ! Les mots non courants ne sont pas rares, tel ce terme d’oriel (« Un oriel pour mes yeux », page 24)… Ce qui ne va pas sans une cer­taine gra­tu­ité, le pluriel d’yeux n’est-il pas oeuils.

Citons-le encore : « Cette table d’attente, je la dresse dans ces pages ; j’écris dans ses marges, autour d’une image man­quante, Je m’y penche, et j’y vois mon ombre ; par­fois j’y aperçois celle de quelqu’un qui veille par-dessus mon épaule.  » Ceci explique sans doute cela…

Frédéric Tison, La Table d’attente, Librairie-Galerie Racine, collection Les Hommes sans épaules, 2019, 115 pages, 15 €.

Présentation de l’auteur

Frédéric Tison

Frédéric Tison, né en 1972 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, vit et tra­vaille à Paris, au milieu de livres. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de con­tes et de poésie, dont Anuho (Les Qua­tre Livres) (Lar­baud et Cie, 2005), Les Ailes bass­es (Librairie-Galerie Racine, 2010), Les Effi­gies (Librairie-Galerie Racine, 2013). Quelques uns de ses textes ont paru dans la revue de poésie Les Hommes sans Épaules. En 2013, il col­la­bore avec le pein­tre et graveur Renaud Alli­rand pour un livre d’artiste, Une autre ville, présen­té au Cab­i­net d’arts graphiques du musée des beaux-arts d’Orléans. Il est égale­ment l’édi­teur de textes rares et oubliés des XII­Ie, XVe et XVIe siè­cles (Jehan Renart, Charles d’Orléans, Mau­rice Scève, Éti­enne Dolet…). Il pub­lie encore, en tant que pho­tographe ama­teur, ses pro­pres albums de pho­togra­phies, et pra­tique l’aquarelle et l’encre de Chine.

Son blogue : http://leslettresblanches.hautetfort.com/

 

Frédéric Tison
image_pdfimage_print
mm

Lucien Wasselin

Il a pub­lié une ving­taine de livres (de poésie surtout) dont la moitié en livres d’artistes ou à tirage lim­ité. Présent dans plusieurs antholo­gies, il a été traduit en alle­mand et col­la­bore régulière­ment à plusieurs péri­odiques. Il est mem­bre du comité de rédac­tion de la revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Tri­o­let, Faîtes Entr­er L’In­fi­ni, dans laque­lle il a pub­lié plusieurs arti­cles et études con­sacrés à Aragon. A sig­naler son livre écrit en col­lab­o­ra­tion avec Marie Léger, Aragon au Pays des Mines (suivi de 18 arti­cles retrou­vés d’Aragon), au Temps des Ceris­es en 2007. Il est aus­si l’au­teur d’un Ate­lier du Poème : Aragon/La fin et la forme, Recours au Poème éditeurs. 
Aller en haut