La revue Cabaret numé­ro 29 est inti­tu­lée « Les mys­tères de l’Ouest » : il fut entendre ouest par océan et Bretagne…  Pour reprendre le slo­gan publi­ci­taire (en son temps) de La Corde Raide, j’écrirais« La plus petite des revues, mais non la moindre ! »

Deux femmes que je connais, pour ses sol­li­ci­ta­tions pour la pre­mière et pour la seconde grâce aux notes de lec­ture que j’écris sur les SP  qu’elle m’envoie, la revue, fidèle à son habi­tude ne publie que des poèmes de femmes et UN homme, jamais je n’ai lu sous la plume de Nadia Gilard, sous le titre de « Mon démo­dé », un poème d’amour aus­si impa­tient (« la convul­sion d’amour et de mort »). J’aime Marie-Laure Le Berre pour ces vers : « La marche lente des men­hirs /​ Tu folâtres dans leurs rangs /​  Homme mal­heu­reux » (p 8). J’aime le texte d’Olivia del Proposto qui fait  dire à l’héroïne de son poème qu’elle jet­te­ra ses dix ans « demain /​  A 9h 53, /​ ça fera 3650 grandes pen­sées exac­te­ment » : je compte 3656 (ou plus ou moins ?), ça dépend com­ment on compte les années bis­sex­tiles ; je sais, elle écrit pen­sées

Numéro 30 ; inti­tu­lé « Massalia Soul System », je suis éton­né par la diver­si­té du pay­sage édi­to­rial fran­çais ou fran­co­phone. Il est vrai que les édi­tions du Seuil ont une autre sur­face que la revue Cabaret et les édi­tions du même nom.

Revue Cabaret : abon­ne­ment 4 n° annuels, 12 euros

Consacrée à Marseille, les écri­tures (poèmes ou prose) sont mar­quées par les inéga­li­tés ( il est vrai que Marseille est l’école de la misère !)

mm

Lucien Wasselin

Il a publié une ving­taine de livres (de poé­sie sur­tout) dont la moi­tié en livres d'artistes ou à tirage limi­té. Présent dans plu­sieurs antho­lo­gies, il a été tra­duit en alle­mand et col­la­bore régu­liè­re­ment à plu­sieurs pério­diques. Il est membre du comi­té de rédac­tion de la revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, Faîtes Entrer L'Infini, dans laquelle il a publié plu­sieurs articles et études consa­crés à Aragon. A signa­ler son livre écrit en col­la­bo­ra­tion avec Marie Léger, Aragon au Pays des Mines (sui­vi de 18 articles retrou­vés d'Aragon), au Temps des Cerises en 2007. Il est aus­si l'auteur d'un Atelier du Poème : Aragon/​La fin et la forme, Recours au Poème éditeurs.