La revue Cabaret numéro 29 est inti­t­ulée « Les mys­tères de l’Ouest » : il fut enten­dre ouest par océan et Bre­tagne…  Pour repren­dre le slo­gan pub­lic­i­taire (en son temps) de La Corde Raide, j’écrirais« La plus petite des revues, mais non la moin­dre ! »

Deux femmes que je con­nais, pour ses sol­lic­i­ta­tions pour la pre­mière et pour la sec­onde grâce aux notes de lec­ture que j’écris sur les SP  qu’elle m’envoie, la revue, fidèle à son habi­tude ne pub­lie que des poèmes de femmes et UN homme, jamais je n’ai lu sous la plume de Nadia Gilard, sous le titre de « Mon démodé », un poème d’amour aus­si impa­tient (« la con­vul­sion d’amour et de mort »). J’aime Marie-Lau­re Le Berre pour ces vers : « La marche lente des men­hirs / Tu folâtres dans leurs rangs /  Homme mal­heureux » (p 8). J’aime le texte d’Olivia del Pro­pos­to qui fait  dire à l’héroïne de son poème qu’elle jet­tera ses dix ans « demain /  A 9h 53, / ça fera 3650 grandes pen­sées exacte­ment » : je compte 3656 (ou plus ou moins ?), ça dépend com­ment on compte les années bis­sex­tiles ; je sais, elle écrit pen­sées

Numéro 30 ; inti­t­ulé « Mas­salia Soul Sys­tem », je suis éton­né par la diver­sité du paysage édi­to­r­i­al français ou fran­coph­o­ne. Il est vrai que les édi­tions du Seuil ont une autre sur­face que la revue Cabaret et les édi­tions du même nom.

Revue Cabaret : abon­nement 4 n° annuels, 12 euros

Con­sacrée à Mar­seille, les écri­t­ures (poèmes ou prose) sont mar­quées par les iné­gal­ités ( il est vrai que Mar­seille est l’école de la mis­ère !)

mm

Lucien Wasselin

Il a pub­lié une ving­taine de livres (de poésie surtout) dont la moitié en livres d’artistes ou à tirage lim­ité. Présent dans plusieurs antholo­gies, il a été traduit en alle­mand et col­la­bore régulière­ment à plusieurs péri­odiques. Il est mem­bre du comité de rédac­tion de la revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Tri­o­let, Faîtes Entr­er L’In­fi­ni, dans laque­lle il a pub­lié plusieurs arti­cles et études con­sacrés à Aragon. A sig­naler son livre écrit en col­lab­o­ra­tion avec Marie Léger, Aragon au Pays des Mines (suivi de 18 arti­cles retrou­vés d’Aragon), au Temps des Ceris­es en 2007. Il est aus­si l’au­teur d’un Ate­lier du Poème : Aragon/La fin et la forme, Recours au Poème éditeurs.