Eve Lerner, Partout et même dans les livres

Par |2020-10-06T07:28:45+02:00 6 octobre 2020|Catégories : Critiques, Eve Lerner|

Eve Lern­er a obtenu le prix Paul Quéré pour ce recueil de poèmes.

 Elle com­mence très fort : elle remet en ques­tion la nature dans la pra­tique de la métrique et de la plas­tique au nom de l’insolite et de l’étrange. Il y a comme des échos écologiques (à la page 24) « les dessins de sable sur la dune / ou près des îles  ».  Poésie qui par­court le monde des USA à la Bre­tagne, du désert de Mojave à Dran­cy, du bassin d’Arcachon au Fin­istère, du Séné­gal (dont l’ancien homme qui le prési­da est un poète qui finit ses jours en France, une terre de poètes), de l’Aveyron à la route de Provins. Et même dans les livres : « Je lis donc je suis » (p 58), écrit Eve Lern­er traduisant du latin pour être mieux com­prise. Je ne compte pas les poèmes où cette dernière note « Les seins pointés vers le cos­mos / elle touche du doigt le cos­mos » que la poète, hon­nête, dit aus­si « le lichen, sa den­telle, la fougère à spores / l’odeur des fusains, les buis­sons emmêlés » car elle  est honnête…

Eve Lern­er : « Partout et même dans les livres ». 82 pages, 12 euros. Sur com­mande chez Marie-Josée Christien, 7 Allée Nathalie Lemel. 29000 QUIMPER.

Ce prix est large­ment mérité !

Présentation de l’auteur

Eve Lerner

Eve Lern­er, poète bilingue, français/anglais, éditrice et tra­duc­trice de poésie. Col­la­bore aux revues Hopala !, Spered Gouez et Dig­or. Vit et tra­vaille à Lorient.

Derniers ouvrages parus (2013–2015) :

Un poème, même petit, peut faire bouger la tec­tonique des plaques, éd. Encres vives. L’Ame chevil­lée au corps, réc­it, éd Dia­logues. Le Livre des Chimères, éd L’Autre Rive ; Pour danser un rêve, éd. Sac à mots. Pour qui sait voir et Lumières, livres d’artiste de Marie-France Mis­sir, éd. Car­ré d’encre ; Graine à feu, éd L’Autre Rive. Elle obtient le prix Paul Quéré 2019/2020.

 

 

 

 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Eve Lerner, Partout et même dans les livres

Eve Lern­er a obtenu le prix Paul Quéré pour ce recueil de poèmes. Elle com­mence très fort : elle remet en ques­tion la nature dans la pra­tique de la métrique et […]

Eve Lerner, Le Chaos reste confiant

Un cri du cœur. Le monde va mal ! C’est le chaos, nous dit la poétesse Eve Lern­er dans un essai per­cu­tant dont le souf­fle poé­tique fait le grand ménage dans tous nos désordres […]

mm

Lucien Wasselin

Il a pub­lié une ving­taine de livres (de poésie surtout) dont la moitié en livres d’artistes ou à tirage lim­ité. Présent dans plusieurs antholo­gies, il a été traduit en alle­mand et col­la­bore régulière­ment à plusieurs péri­odiques. Il est mem­bre du comité de rédac­tion de la revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Tri­o­let, Faîtes Entr­er L’In­fi­ni, dans laque­lle il a pub­lié plusieurs arti­cles et études con­sacrés à Aragon. A sig­naler son livre écrit en col­lab­o­ra­tion avec Marie Léger, Aragon au Pays des Mines (suivi de 18 arti­cles retrou­vés d’Aragon), au Temps des Ceris­es en 2007. Il est aus­si l’au­teur d’un Ate­lier du Poème : Aragon/La fin et la forme, Recours au Poème éditeurs. 
Aller en haut