1

Les Haïkus de L’Ours dansant

L'Ours dansant, n. 3, le journal du haïku, novembre 2020 est une publication gratuite disponible sur la page de l'association pour la promotion du haïku, qui publie également Ploc¡ La revue du haïku. Toutes deux à retrouver sur le site de l'association 

Avec son titre joueur et son logo évoquant l'animal totémique, L'Ours dansant propose très sérieusement 6 pages en pdf téléchargeable, où l'on trouve sur trois colonnes :

un florilège, sur thème libre, de haïkus « 100%100 français »,

une série de haïkus japonais extraits de la revue  Haiku international n. 148 ,

l'appel à textes lancé par Dominique Chipot pour le n.5, prévu en janvier 2021,sur le thème « Première fois » (les consignes se trouvent en page 3 de la revue)

ainsi qu'une riche sélection de parutions et de notes de lecture, impressionnante pour une revue au format aussi bref  que les textes qu'elle défend. Il y a là de quoi satisfaire les haijins confirmés, mais aussi tous ceux qui souhaiteraient progresser dans la compréhension et la réalisation de ces tercets.

Je vous propose deux exemples extraits au hasard des deux rubriques de poèmes  pour vous inciter à rendre visite au site de l'association, et à vous abonner !

Sur le seuil

prenant le soleil

mes chaussures côte à côte.

Eric BERNICOT

 

 

A la fenêtre

d'un musée fermé

un pot de cyclamen

MANABE Ikuko