1

Nouvelles de la poésie au Québec : Claudine Bertrand

Rencontrer Claudine Bertrand est une expérience unique : poète, déjà publiée sur nos pages, plusieurs fois récompensée pour son œuvre ((On citera  les prix Tristan Tzara, Saint-Denys Garneau, ses poèmes traduits en bulgare, et le doctorat « honoris causa » de l’Université de Plovdiv (Bulgarie) qui lui est décerné pour souligner ses trente ans d’écriture. Nous mentionnerons ses derniers titres : Emoi Afrique(S), Fleurs d’orage, Au large du Sénégal, Ailleurs en soi, Pierres sauvages, Tomber du Jour.)), couronnée aussi en juin 2017 par Le Prix européen "Virgile 2017"...   elle est encore essayiste, éditrice, revuiste... : il semble que nul domaine lié à la littérature, à la poésie et à sa diffusion ne lui ait échappé.

Claudine Bertrand est une femme engagée, féministe sans demi-mesure : pionnière, elle a fondé la revue Arcade consacréeà l’écriture des femmes et l’a dirigée durant 25 ans, œuvrant ainsi à faire connaître la littérature, à la diffuser et à la rendre visible – mais  son engagement va bien au-delà, il engage toute sa vie, entraînant les choses autour d'elle dans un mouvement d'irrésistible avancée, et on ne s'étonne pas de lire en exergue de son site cette citation du poète espagnol Gabriel Celaya :

La poésie est une arme chargée de futur

Voici une devise qui caractérise parfaitement cette personne chaleureuse, riche de projets ((En projet,  une anthologie de 150 poètes de la francophonie, qui sera publiée en juin aux éditions Henry.)) menés avec toute l'énergie du monde - à tel point que l'image qu'on garde d'elle, comme un éblouissement sur la rétine, est celle d'une force en action, colorée de rouge comme la couverture de l' anthologie de ses textes ((Rouge assoiffée, Éditions L’Hexagone, collection Typo, 2011)), qu'elle nous a dédicacée en guise de carte de visite et dont les textes marquent les étapes de sa vie mais témoignent aussi des moments et des interrogations de l'histoire universelle.

Considérée au Québec comme l'ambassadrice de la littérature québécoise, elle ne pouvait être que la première invitée de notre rubrique sur la poésie d'outre-atlantique, dont on souhaite qu'elle nous aide à la développer.

Présentation de l’auteur

Claudine Bertrand

Claudine Bertrand est une poétesse canadienne née en 1948 à Montréal, au Québec.

Elle est l’auteure d’ouvrages poétiques et de livres d’artiste au Québec et à l’étranger, dont Une main contre le délire (finaliste en 1996 au Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières), L’amoureuse intérieure (Prix de poésie 1998 de la Société des écrivains canadiens), Tomber du jour, Le corps en tête (prix Tristan-Tzara 2001), L’énigme du futur (Prix Saint-Denys Garneau en 2002 livre d'artiste avec la plasticienne française Chantal Legendre). Elle a été lauréate du Prix Femme de mérite 1997 et médaillée d’or du Rayonnement culturel.

Elle est Fondatrice de la revue Arcade, elle la dirige de 1981 à 2006 et a créé le Prix de la relève Arcade (1991).

Depuis les années 1970, elle collabore à plusieurs revues littéraires: Montréal now !, Intervention, La nouvelle barre du jour, Les écrits, Hobo-Québec, Possibles, Rampike, Doc(k)s, Mensuel 25, Moebius, Estuaire, Écritures, Tessera, Bacchanales, et Acte Sud, Jardin d'essai, Pourtours et Travers (France).

[Source : Wikipédia]

© photo Isabelle Poinloup

© Josée Lambert

Recueils de poésie

  • Idole errante, récit poétique, Montréal, Éditions Lèvres Urbaines, 1983.
  • Memory, scénario poétique, Montréal, la Nouvelle Barre du Jour, 1985.
  • Fiction-nuit, poésie avec quatre dessins de Monique Dussault, Saint-Lambert, Éditions Le Noroît, 1987.
  • La Dernière Femme, poésie avec une linogravure de Célyne Fortin, Saint-Lambert, Éditions Le Noroît, 1991 (tirage épuisé) 2e édition bilingue tchèque et française, traduction de Jana Boxberger, Prague, Protis, 2000.
  • La Passion au féminin, entretiens, coauteur avec Josée Bonneville, Montréal, XYZ Éditeur, 1994.
  • Une main contre le délire, poésie, avec une illustration de Roch Plante, Montréal/Paris, Le Noroît/Erti éditeur, 1995.
  • L'Amoureuse intérieure, suivi de La montagne sacrée, poésie, avec quatre originaux de Roland Giguère, Montréal/Paris, Le Noroît/Le Dé Bleu, 1997, * Prix de la Société des Écrivains Canadiens, Prix de la Renaissance française; 2e édition traduite en catalan par Anna Montero, Barcelone, Tandem Edicions, 2002.
  • Tomber du jour, poésie avec une illustration de Marcelle Ferron, Montréal, Éditions Le Noroît, 1999.
  • Le Corps en tête, poésie, l’Atelier des Brisants, France, 2001, prix Tristan-Tzara.
  • Jardin des vertiges, poésie, illustration de Chan Ky-Yut, Montréal, Hexagone, 2002.
  • Nouvelles épiphanies, poésie, Montréal, Trait d’Union, Autres temps, France, 2003.
  • Chute de voyelles, poésie, Trait d’Union, Montréal, Autres Temps, France, 2004.
  • Pierres sauvages, poésie, Édition de l’Harmattan, coll. « Poètes des 5 continents », France, 2005.
  • Ailleurs en soi, poésie, Éditions Domens, France, 2006.
  • Autour de l'obscur, poésie, Éditions de l'Hexagone, 2008.
  • The Last Woman, poésie, Éditions Guernica, 2008. Choix de poèmes publiés de 1991 à 2002, traduits par Antonio D'Alfonso.
  • Autour de l’obscur, poésie, illustration Anne Slacik, Édition de l’Hexagone, 2008.
  • Passion Afrique, poésie, illustrations Michel Mousseau, Éditions Rougier, collection «Ficelle», France 2009.
  • Au large du Sénégal, poésie, illustrations Michel Mousseau, Éditions Rougier, collection "Plis urgents", 2013

 

Poèmes choisis