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Guy Allix & Michel Baglin, Je suis… Georges Brassens, Les Copains d’abord

La collection « je suis… », dirigée par Jean-Paul Chich, donne la parole - par plume  interposée - à des figures littéraires, politiques, scientifiques… dont le nom a été attribué à un établissement scolaire – elle constitue ce que l’éditeur nomme « un Panthéon de papier » en tête de la liste des titres : presqu’une cinquantaine de noms de personnalités d’exceptions qui défendirent les valeurs de la République.

Pas sûr que Georges aurait aimé cette introduction, lui, l’anar, le libertaire, qui a si souvent brocardé les honneurs et les institutions… et qui donne son nom à pas moins de 236 établissements scolaires… l’apothéose pour cette « mauvaise herbe » qui faisait peur aux « braves gens » et se moquait des trompettes de la renommée avec beaucoup de provocation...

 C’est  bien lui pourtant qu’on entend, sous les plumes conjuguées de Guy Allix, poète baladin interprétant ses textes et ceux des autres avec sa guitare, et de Michel Baglin,  poète, directeur de la revue Texture, et cheville ouvrière du festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Michel a tiré sa révérence juste avant la sortie du recueil, dont il a suivi les corrections jusqu’à la fin, malgré la maladie tenue secrète – en vrai fils de Brassens, le brave. Il n’a pas assisté aux hommages tenus à l’espace Brassens et ailleurs, même si ses mots et son esprit planaient sur Sète en juillet, tant il manque à tous ceux qui l’ont connu. D’ailleurs, la 4ème de couverture semble aussi parler de lui, quand lui et son complice font dire à Georges :

Guy Allix & Michel Baglin, Je suis… Georges Brassens,
Les Copains d’abord, Jacques André éditeur, 2019, 99p.,
10 euros.

Je voudrais, si vous me le permettez, qu’on se souvienne de moi pas seulement pour avoir passé ma vie à écrire des chansons et les avoir interprétées… ces chansons étaient avant tout une forme de poésie, des célébrations de la vie, de l’amour et surtout de l’amitié. J’ai tellement aimé mes amis. 

C’est donc Georges qui parle dans ce petit opus, comme une conversation à cœur ouvert, avec les mots de ses chansons, illustrés par de délicates encres réalisées par FredKha, non créditée, et on le regrette, tant elles ajoutent de tendresse à ce portrait d’un ours pourfendeur de bourgeois et de bien-pensance, dont les textes résonnent encore avec beaucoup d’actualité. Qu’on songe à l’époque du mouvement « me too » et des luttes pour le respect des femmes, combien résonne moderne sa superbe « non demande en mariage » ou sa « complainte pour les filles de joie », sans compter la revendication de « Quatre-vint-quinze pour cent» ! Et l’attention portée à la misère et à la solidarité qui l’accompagne, à travers l’ensemble de ses textes, fait pendant à l’actuelle  violence  d’une société où s’accroissent les écarts entre « bourgeois et gueux » ostracisés par le retour du mépris de classe.

De l’enfance sétoise du mauvais sujet dont la famille n’a pas soutenu les projets d’études musicales, en passant par les rencontres faites à Paris, chez Jeanne (dont la chanson éponyme vante l’universelle générosité), la bohème et sa misère, les débuts tardifs sur scène, et la soudaine notoriété, l’amour de Pupchen jamais démenti et les amitiés jamais reniées… on découvre aussi des éléments de la « fabrique » des chansons, technique ou sources d’inspiration, on se remémore le timide bourru créateur d’esclandres,  enthousiasmant les salles, on découvre la lutte contre la maladie et la confrontation avec la Faucheuse, souvent tournée en dérision mais si tôt présente dans la vie de l’artiste… On a envie de réentendre les disques, d’entonner de nouveau avec lui Le Gorille ou L’Orage… On est pris – ému, et heureux .

Très sérieusement, ce petit ouvrage indispensable aux amoureux du grand Georges offre des repères chronologiques et la liste des personnages importants de  sa « bande de cons », ainsi qu’affectueusement il nommait, par antiphrase, ses amis. Et on se dit aussi que, modestement, puisqu’on l’aime, on en fait un  peu partie .

Présentation de l’auteur

Guy Allix

Né en 1953 à Douai (59). Vit à Rouen (76). Poète, critique littéraire, auteur jeunesse, auteur-compositeur-interprète. Nombreux recueils de poésie aux éditions Rougerie, au Nouvel Athanor, aux éditions sauvages et à l'atelier de Groutel. Parmi les dernières publications : Le sang le soir (poésie)Le Nouvel Athanor, 2015. Au nom de la terre (poésie), Les éditions sauvages, 2017. En chemin avec Angèle Vannier (essai), éditions Unicité, 2018. Oser l'amour suivie de D'amour et de douleur (poésie, bibliophilie), Atelier de Groutel, 2018. Je suis... Georges Brassens, co-écrit avec Michel Baglin, Jacques André éditeur, 2019.
En préparation : Les amis, l'amour, la poésie, CD chansons et poèmes interprétés par Guy Allix, autoproduction. Vassal de la poésie, (recueil d'articles), Les éditions sauvages. 

Autres lectures

Présentation de l’auteur

Michel Baglin

Michel Baglin, né en 1950 dans la région parisienne, vit depuis ses onze ans à Toulouse. Après la fac et de nombreux « petits boulots », il devient journaliste. Guy Chambelland édite son premier recueil en 1974. Depuis, il a publié plus d’une vingtaine de romans, essais, recueils de poèmes et de nouvelles. Il est notamment l’auteur de Les Mains nues (L’Âge d’Homme), L’Obscur vertige des vivants (Le Dé bleu), Entre les lignes (La Table Ronde), L’Alcool des vents (Le Cherche Midi), Les Chants du regard, poèmes sur 40 photographies de Jean Dieuzaide (Privat), La Balade de l’escargot (Pascal Galodé) et De chair et de mots (Le Castor Astral).

Il a reçu le prix Max-Pol Fouchet en 1988. Critique pour divers journaux et revues et fondateur de la revue Texture, il anime aujourd’hui le site littéraire revue-texture.fr

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